Home » Problèmes de mariage courants et solutions

Problèmes de mariage courants et solutions

par Rose

Les relations offrent de merveilleux avantages pour le bien-être, la satisfaction de vivre et la gestion du stress , mais aucune n’est sans défis. Ces problèmes peuvent mettre un couple à rude épreuve, mais les résoudre peut soit renforcer leur lien, soit les séparer, selon la façon dont ils gèrent les défis auxquels ils sont confrontés.

Il peut être très difficile de résoudre les problèmes conjugaux de manière saine, en particulier parce que les facteurs de stress peuvent provenir de nombreuses sources différentes. Voici quelques-unes des sources les plus courantes de stress conjugal et de problèmes conjugaux.

Problèmes d’argent

Le stress de se battre pour l’argent constitue l’un des problèmes conjugaux les plus souvent cités auxquels les couples sont confrontés.

D’une manière générale, lorsque les couples s’engagent dans des conflits à propos de l’argent, leur dispute est vraiment symbolique de quelque chose de différent – des luttes de pouvoir, des valeurs et des besoins différents, ou d’autres problèmes liés à l’argent.

Cependant, en période économique difficile, le stress financier peut en fait provoquer un stress plus général, plus de conflits sur des choses sans rapport avec l’argent, ainsi que des arguments centrés sur l’argent. Par exemple, lorsqu’un partenaire est extrêmement stressé par l’argent, il peut être moins patient et plus stressé en général ; ils peuvent alors se disputer avec l’autre partenaire à propos de choses sans rapport sans même s’en rendre compte.

Problèmes avec les enfants

Les enfants peuvent apporter une autre source potentielle de stress et de problèmes conjugaux. Les enfants sont merveilleux et peuvent apporter des cadeaux merveilleux et significatifs dans nos vies, mais avoir des enfants peut apporter un stress supplémentaire dans le mariage, car la prise en charge nécessite plus de responsabilités ainsi qu’un changement de rôle, fournissant plus de matière pour les désaccords et les tensions. L’introduction d’enfants dans votre mariage réduit également le temps disponible pour créer des liens en tant que couple. Cette combinaison peut tester même les liens les plus forts.

Stress quotidien

Les facteurs de stress quotidiens n’ont pas besoin d’égaler les problèmes conjugaux, mais ils peuvent exacerber des problèmes qui existent déjà. Lorsqu’un partenaire a eu une journée stressante, il peut être plus susceptible d’être impatient lorsqu’il rentre à la maison, peut gérer les conflits de manière moins experte et peut avoir moins d’énergie émotionnelle à consacrer à l’ entretien de sa relation . Lorsque les deux partenaires ont eu une journée difficile, cela n’est bien sûr qu’exacerbé.

Comme pour le stress financier, le stress quotidien général peut mettre à l’épreuve la patience et l’optimisme, laissant les couples avec moins à se donner émotionnellement.

Horaire chargé

Les problèmes conjugaux peuvent résulter d’un emploi du temps trop chargé pour plusieurs raisons :

  • Les couples occupés sont souvent stressés, surtout s’ils ne prennent pas soin d’eux avec un sommeil de qualité et une bonne nutrition .
  • Les couples occupés peuvent se sentir moins connectés parce qu’ils ont moins de temps à passer ensemble et plus de séparation dans leur vie.
  • Les couples peuvent ne pas travailler ensemble en équipe et peuvent se retrouver à se battre pour savoir qui s’occupe de quelles responsabilités ménagères et sociales.

Bien que les horaires chargés ne conduisent pas automatiquement à des problèmes de mariage, ils présentent un défi qui doit être relevé.

Mauvaise communication

Le plus grand prédicteur des problèmes conjugaux est peut-être une mauvaise communication  ou une communication négative qui dément les attitudes et la dynamique préjudiciables au sein de la relation.

La communication négative est si dommageable, en fait, que le chercheur John Gottman et son équipe ont pu prédire avec un degré de certitude très élevé quels couples de jeunes mariés divorceraient plus tard, en observant leur dynamique de communication pendant quelques minutes.

Une communication saine est la clé ; une communication malsaine peut conduire à des problèmes conjugaux majeurs.

Mauvaises habitudes

Parfois, les couples connaissent des problèmes de mariage qui pourraient être résolus si les deux pouvaient remarquer leurs mauvaises habitudes et les changer. Les gens ne prennent pas toujours la décision consciente de se disputer pour des choses insignifiantes, de harceler et d’être critique, ou de laisser des dégâts pour que l’autre nettoie, par exemple.

Ils sont occupés ou distraits, le stress monte et ils passent en pilote automatique. Ensuite, ils se retrouvent à suivre les mêmes modèles qu’ils n’avaient pas réalisé qu’ils choisissaient en premier lieu.

Les gens entrent simplement dans des schémas relationnels négatifs, tombent dans des habitudes personnelles paresseuses ou entrent dans une ornière qu’ils perpétuent par habitude.

Heureusement, ces problèmes de mariage peuvent être réglés. Même si un seul partenaire essaie consciemment de changer, tout changement peut entraîner un changement dans la dynamique de la relation, ce qui peut apporter des résultats positifs.

Articles Liés

Laissez un commentaire