Home » 10 raisons les plus courantes pour lesquelles les couples se séparent

10 raisons les plus courantes pour lesquelles les couples se séparent

par Rose

Ce sont les dix types de problèmes relationnels les plus courants qui provoquent la rupture des couples. Toutes les raisons ne conduisent pas automatiquement à une rupture, mais la combinaison de deux problèmes ou plus garantit presque l’échec d’une relation.

Peu de gens commencent une relation en s’attendant à ce qu’elle s’effondre. La plupart d’entre nous sont attirés par un partenaire potentiel (parfois immédiatement, parfois au fil du temps), tombent amoureux (rapidement ou lentement) et décident de s’engager dans une relation à long terme. Parfois, nous nous marions même. La dernière chose à laquelle nous pensons – ou recherchons – sont les raisons de rompre.

Si nous commençons une relation en connaissant les raisons pour lesquelles les couples se séparent, nous augmentons nos chances de construire ensemble une vie heureuse, saine et à long terme. De plus, si nous connaissons les raisons de la plupart des ruptures, nous comprenons alors pourquoi la rupture est si difficile à faire. Cela peut nous aider à guérir un cœur brisé, que ce soit le nôtre ou celui d’un proche.

Au début – quand nous tombons amoureux en tant que nouveau couple – tout est plus ou moins parfait. Nous idéalisons nos partenaires, négligeons les problèmes et laissons passer les irritations. Nous gardons les yeux fermés et évitons de regarder les pièges potentiels. Nous ignorons même les différences de personnalité, les conflits de valeurs et les croyances différentes. C’est la phase de la lune de miel… et elle ne dure pas aussi longtemps que la lune de miel elle-même !

Pendant la phase de lune de miel, la dernière chose à laquelle nous pensons est de savoir comment sortir de la « mentalité de couple » après une rupture.

10 raisons pour lesquelles les couples se séparent

« Ce n’est pas un manque d’amour, mais un manque d’amitié qui rend les mariages malheureux. » ~ Fredrich Nietzsche.

Ces dix raisons pour lesquelles les couples se séparent sont tirées du manuel du Dr Roger Hock,  Human Sexuality . Il est professeur de psychologie et de sexualité humaine au Mendocino College, dans le nord de la Californie.

1. Promesses non tenues, mensonge, tricherie, vol

Ces violations de la confiance entraînent presque toujours des problèmes relationnels et constituent une raison évidente pour laquelle une relation échoue. Si la confiance de base dans une relation amoureuse est brisée à plusieurs reprises, les problèmes s’accumulent et la motivation à rester ensemble diminue. Les couples dans des relations amoureuses peuvent apprendre à concilier leurs différences – et même survivre à une affaire physique ou émotionnelle sans colère ni amertume.

2. Un déséquilibre de pouvoir – réel ou perçu

Les couples peuvent être plus susceptibles de se séparer lorsqu’un partenaire a plus de pouvoir de décision que l’autre. Lorsqu’une personne prend toutes les décisions concernant les activités, les amis, les questions financières, les questions ménagères et les vacances, la relation n’est pas équilibrée ou aimante et devient rapidement instable. Les deux partenaires devraient partager à parts égales le pouvoir de décision (bien que de manières différentes).

3. Acceptation des stéréotypes relationnels

C’était autrefois une raison plus courante pour laquelle les couples se séparent, mais elle existe toujours aujourd’hui ! Les mythes de genre erronés incluent des croyances telles que « les hommes devraient gagner plus d’argent que les femmes » ou « les femmes devraient rester à la maison et élever les enfants ». Si les couples croient à ces stéréotypes, ils créent de fausses attentes qui peuvent conduire à une rupture.

Par exemple, un stéréotype relationnel veut que les maris soient plus susceptibles que les femmes de donner la priorité au travail plutôt qu’à la famille. La vérité est que ce soit un mari ou une femme va mettre le travail en premier. Ce n’est plus une question de genre.

4. Isolement des amis et de la famille

Ce motif de rupture repose sur la peur et l’insécurité ; les nouveaux couples peuvent s’isoler des autres parce qu’ils sont « amoureux et veulent être ensemble ». Une brève période de cocooning est normale pour de nombreux couples, mais il est bien plus sain d’interagir régulièrement avec d’autres personnes.

5. Manque de connaissance de soi

Si l’un ou les deux partenaires ne sont pas en phase avec leurs propres intérêts, besoins, désirs, plans futurs, objectifs, valeurs et préférences, il leur est alors difficile de construire un meilleur mariage ou une relation amoureuse saine. La connaissance de soi aide les partenaires à communiquer qui ils sont et ce qu’ils veulent dans une relation, ce qui peut éviter des problèmes.

6. Faible estime de soi, insécurité et manque de confiance en soi

Les couples se séparent parce qu’un partenaire se sent indigne d’être aimé. Cette insécurité peut conduire à la possessivité et à la dépendance, ce qui n’est sain pour aucun des partenaires dans la relation amoureuse. Les couples se séparent à cause de l’insécurité et de la jalousie.

7. Jalousie excessive – l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les couples se séparent

« La jalousie est citée comme l’une des causes les plus fréquentes de rupture des relations amoureuses », écrit Hock. La jalousie délirante peut déclencher des abus et de la violence, ce qui peut (et devrait) être la raison pour laquelle un couple se sépare ! La jalousie délirante n’est pas aussi courante que la jalousie « normale », mais les deux peuvent causer de graves problèmes relationnels.

8. Communication inefficace

Les deux partenaires doivent pouvoir partager leurs pensées, sentiments, opinions, valeurs, besoins, frustrations et joies. Parfois, les couples évitent de parler honnêtement et se cachent, ce qui peut ne pas toujours conduire à une rupture… mais cela ne renforce pas leur lien !

9. Problèmes de contrôle

Si un partenaire essaie de contrôler ou de manipuler l’autre, la relation peut devenir faible ou destructrice. Les comportements de contrôle incluent le contrôle du partenaire, les injures, la menace du partenaire, l’obligation pour le partenaire de se présenter à tout moment ou l’interdiction de tout écart par rapport à l’horaire.

Ces signes d’amour obsessionnel peuvent ne pas provoquer la rupture du couple, mais c’est le signe d’une relation malsaine.

10. Comportement physique malsain ou abusif

Un nombre surprenant d’hommes et de femmes restent dans des relations abusives, c’est pourquoi ce n’est pas la principale raison pour laquelle les couples se séparent. La violence physique, intime et émotionnelle dans une relation est compliquée. Aucun des deux partenaires ne peut comprendre les raisons pour lesquelles ils se traitent comme ils le font ; les deux partenaires peuvent vouloir que la relation se termine, mais ne savent pas comment passer à autre chose. C’est une question très compliquée, et pas la raison numéro un d’une rupture.

Qu’en pensez-vous – l’une de ces raisons vous a-t-elle surpris ? Que manque-t-il à cette liste ? Vos idées sont les bienvenues ci-dessous…

Articles Liés

Laissez un commentaire